Qu'est-ce que le RPO et le RTO ?
Objectif du point de récupération et objectif du délai de récupération sont des paramètres essentiels pour la planification de la reprise après sinistre. Ils permettent de déterminer le niveau acceptable de perte de données et le délai maximum de récupération après un sinistre.
Objectif de point de récupération (RPO)
Le RPO fait référence à la quantité maximale tolérable de perte de données après un sinistre. Il définit la fréquence à laquelle vous devez sauvegarder vos données pour minimiser l'impact sur votre entreprise. Un RPO d'une heure, par exemple, signifie que vous ne perdrez qu'une heure de données en cas de sinistre.
Objectif de temps de récupération (RTO)
L'importance du RPO et du RTO dans un plan de reprise après sinistre
Les RPO et RTO vous aident à hiérarchiser vos ressources et à définir des attentes réalistes pour vos efforts de reprise après sinistre. En établissant des objectifs clairs en matière de RPO et de RTO, vous pouvez :
- Réduire les temps d'arrêt et minimiser les pertes de données
- Affecter les ressources de manière efficace
- Améliorer la continuité des activités
- Identifier les domaines potentiels d'amélioration de votre DRP
Comment optimiser vos objectifs RPO et RTO ?
Évaluer les besoins de votre entreprise
Commencez par identifier les systèmes et processus critiques sur lesquels votre entreprise s'appuie. Déterminez l'impact potentiel d'un temps d'arrêt et d'une perte de données sur ces systèmes et utilisez ces informations pour fixer des objectifs de point de récupération et de temps de récupération appropriés.
Mettre en place des sauvegardes régulières
Automatiser les processus de reprise après sinistre
Testez votre plan de reprise après sinistre
Réviser et mettre à jour votre plan
Votre plan de reprise après sinistre doit évoluer en même temps que votre entreprise. Revoyez et mettez à jour en permanence votre objectif de point de récupération et votre objectif de délai de récupération pour vous assurer qu'ils restent pertinents et réalisables.