- L'optimisation du référencement naturel (SEO)
- Améliorer l'expérience utilisateur (UX)
- L'augmentation des ventes
L'optimisation du référencement naturel
Googlebot et le temps de réponse
Comportement des utilisateurs d'Internet
L'autre raison pour laquelle Google favorise les sites à affichage rapide est l'intérêt des utilisateurs : 57% des internautes estiment qu'un site doit se charger en moins de 3 secondes! Dans ce contexte, Google surveille très attentivement leur comportement pour attribuer son classement SEO. Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche et clique sur un résultat, certaines circonstances peuvent l'amener à revenir sur les résultats de recherche (manque de pertinence de la page, vitesse d'ouverture des pages trop lente, site jugé douteux, etc.) Ce retour en arrière (Pogosticking) est un indicateur clé pris en compte par l'algorithme de classement de Google.
Améliorer l'expérience utilisateur (UX)
Les longs temps de chargement des pages frustrent les utilisateurs. Cette frustration se traduit invariablement par un taux de rebond élevé (abandon de l'action). À l'inverse, l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) liée à la vitesse d'affichage optimise les chances de conclure des ventes. Lorsque les temps d'affichage sont rapides, le site bénéficie d'un trafic plus soutenu et d'un temps de visite plus long par utilisateur (ce qui favorise la connaissance et la mémorisation de la marque).
L'augmentation de vos ventes
La fluidité du trafic augmente le nombre de pages consultées et offre au visiteur la possibilité de trouver plus facilement le produit qu'il désire. Les achats impulsifs et spontanés sont également favorisés si le visiteur a la possibilité d'accéder rapidement au produit et au panier.
7 conseils pour optimiser le chargement des pages
Investir dans un bon hébergement web
Analyser le temps de chargement
Mise à jour des scripts
- Activez la compression des scripts en utilisant un outil comme Minifier HTML / CSS / JS par exemple.
- Optimiser les fichiers CSS qui sont téléchargés par le serveur avant la page elle-même. Pour cette opération, il est nécessaire de supprimer tous les éléments superflus de vos fichiers (espaces, données inutiles, etc.).
- Disposez les scripts en bas de la page (sous la ligne de flottaison) de manière à ce que le contenu soit chargé en premier, avant le chargement des scripts. .
Optimiser le format de l'image
Quatre formats d'image s'affichent correctement sur tous les navigateurs : JPEG, GIF, PNG et WEBP (recommandé). Pour réduire l'impact de ces images sur la bande passante (capacité maximale de la connexion internet), deux opérations sont nécessaires : le redimensionnement et la compression.
Redimensionner
Compresser
Allégez les vidéos
- Hébergez la vidéo sur Youtube ou Videmo et intégrez-la sur votre site web.
- Réduire la largeur de la vidéo
- Compression de la vidéo avec un logiciel comme Adobe Premiere
- Supprimer la piste audio si elle n'est pas nécessaire
- Choisissez un bon format léger comme MP4