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Priorité à la vitesse de chargement d'un site

La vitesse de chargement est devenue l'un des critères les plus importants en matière de stratégie web. Et ce pour deux raisons principales : Les internautes sont de moins en moins patients et Google considère la vitesse d'affichage comme un critère de différenciation majeur.

En termes de stratégie web, la réduction du temps de chargement des pages d'un site web permet d'optimiser trois leviers de croissance :
  • L'optimisation du référencement naturel (SEO)
  • Améliorer l'expérience utilisateur (UX)
  • L'augmentation des ventes

L'optimisation du référencement naturel

Googlebot et le temps de réponse

Lorsque le Googlebot (robot) scanne un site, il lui attribue un référencement qui dépend de plusieurs critères (importance du site, pertinence du contenu, vitesse d'affichage...). Si le site n'est pas optimisé et que le temps de réponse du serveur est trop long, le robot met plus de temps à effectuer cette indexation... ce qui affecte sa rentabilité ! C'est ce déficit qui pousse Google à valoriser les sites dont l'ouverture est la plus rapide.

Comportement des utilisateurs d'Internet

L'autre raison pour laquelle Google favorise les sites à affichage rapide est l'intérêt des utilisateurs : 57% des internautes estiment qu'un site doit se charger en moins de 3 secondes! Dans ce contexte, Google surveille très attentivement leur comportement pour attribuer son classement SEO. Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche et clique sur un résultat, certaines circonstances peuvent l'amener à revenir sur les résultats de recherche (manque de pertinence de la page, vitesse d'ouverture des pages trop lente, site jugé douteux, etc.) Ce retour en arrière (Pogosticking) est un indicateur clé pris en compte par l'algorithme de classement de Google.

Améliorer l'expérience utilisateur (UX)

Les longs temps de chargement des pages frustrent les utilisateurs. Cette frustration se traduit invariablement par un taux de rebond élevé (abandon de l'action). À l'inverse, l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) liée à la vitesse d'affichage optimise les chances de conclure des ventes. Lorsque les temps d'affichage sont rapides, le site bénéficie d'un trafic plus soutenu et d'un temps de visite plus long par utilisateur (ce qui favorise la connaissance et la mémorisation de la marque).

L'augmentation de vos ventes

La fluidité du trafic augmente le nombre de pages consultées et offre au visiteur la possibilité de trouver plus facilement le produit qu'il désire. Les achats impulsifs et spontanés sont également favorisés si le visiteur a la possibilité d'accéder rapidement au produit et au panier.

7 conseils pour optimiser le chargement des pages

Investir dans un bon hébergement web

En matière d'hébergement web, il est préférable de choisir un serveur dédié plutôt qu'un serveur partagé. Bien que moins coûteux, l'hébergement partagé présente l'inconvénient de stocker plusieurs sites web sur le même serveur. Par conséquent, les performances du serveur - notamment en termes de vitesse - sont inversement proportionnelles au nombre de sites qu'il héberge. Le choix d'un serveur dédié est donc fortement recommandé... car les quelques euros supplémentaires investis seront rapidement rentabilisés.

Analyser le temps de chargement

Avant de mettre en œuvre les mesures qui vous permettront d'accélérer l'affichage d'un site, il est préférable de procéder à une analyse préliminaire. Pour réaliser cet audit, Google a développé "PageSpeed Insights", un outil qui analyse les performances d'un site et propose des pistes d'amélioration. L'outil attribue deux notes sur 100 à la page : la première concerne l'analyse de l'interface mobile et la seconde celle du bureau. A noter que pour l'analyse de l'interface mobile, il est désormais préférable d'utiliser l'outil "Test my page" de Google.

Mise à jour des scripts

Il s'agit de réduire la taille et le poids d'une application ou d'une page web en intervenant sur son code (notamment JavaScript, CSS et HTML). Cette simplification consiste à intervenir sur des éléments qui peuvent être éliminés sans nuire à la compréhension. Au fur et à mesure que le code est allégé, les performances d'affichage du site s'améliorent. Pour cette opération, 3 options sont possibles :

  • Activez la compression des scripts en utilisant un outil comme Minifier HTML / CSS / JS par exemple.
  • Optimiser les fichiers CSS qui sont téléchargés par le serveur avant la page elle-même. Pour cette opération, il est nécessaire de supprimer tous les éléments superflus de vos fichiers (espaces, données inutiles, etc.).
  • Disposez les scripts en bas de la page (sous la ligne de flottaison) de manière à ce que le contenu soit chargé en premier, avant le chargement des scripts. .

Optimiser le format de l'image

Quatre formats d'image s'affichent correctement sur tous les navigateurs : JPEG, GIF, PNG et WEBP (recommandé). Pour réduire l'impact de ces images sur la bande passante (capacité maximale de la connexion internet), deux opérations sont nécessaires : le redimensionnement et la compression.

Redimensionner

Lorsque vous modifiez la taille de vos images directement sur le CMS, l'image originale reste "lourde" (les détails graphiques sont préservés) mais apparaît dans un format réduit. Pour réduire son poids et obtenir la meilleure taille "utile", il est préférable d'utiliser un logiciel photo comme Photoshop. Ces outils vous permettent de visualiser l'image à sa taille réelle. Vous pouvez ajuster les dimensions en profitant de l'angle de vue que les internautes auront sur la page web. Il suffit d'enregistrer l'image à la taille souhaitée avant de l'importer sur le CMS.

Compresser

Lorsqu'une image est compressée, le navigateur adapte son poids à la taille requise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels comme PhotoShop, XnView ou TinyPNG. Certains outils comme WordPress et Prestashop disposent d'un module TinyPNG. Cette fonctionnalité vous permet de compresser vos images directement depuis votre CMS.

Allégez les vidéos

Tout comme pour les photos, réduire le poids des vidéos est indispensable pour accélérer l'ouverture des pages d'un site web. Cette opération nécessite quelques manipulations facilement applicables :

  • Hébergez la vidéo sur Youtube ou Videmo et intégrez-la sur votre site web.
  • Réduire la largeur de la vidéo
  • Compression de la vidéo avec un logiciel comme Adobe Premiere
  • Supprimer la piste audio si elle n'est pas nécessaire
  • Choisissez un bon format léger comme MP4

Autoriser la mise en cache des ressources

La visite d'un site nécessite le chargement de certains éléments qui vont ralentir l'ouverture des pages. En mettant en cache certaines ressources, le navigateur économise des données qui ne devront pas être téléchargées à chaque visite. Lorsque des modifications ou des mises à jour de la page sont nécessaires, seuls les nouveaux éléments sont chargés. Cette opération rend la navigation plus fluide et augmente la vitesse de chargement.

Utiliser un CDN (Content Delivery Network)

La vitesse de chargement d'un site dépend également de la proximité géographique du serveur. Dans cette logique, les réseaux qui bénéficient de la technologie CDN (Content Delivery Network) sont constitués de plusieurs ordinateurs situés à différents endroits sur la Terre. Ces ordinateurs coopèrent pour rendre le contenu plus facilement accessible et ainsi augmenter la vitesse de chargement. Cette opportunité s'adresse principalement aux sites ayant un public international et des budgets importants.
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