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L'intelligence artificielle, pour les PME ?

Les petites et moyennes entreprises prennent désormais conscience des avantages qu'elles peuvent tirer des outils numériques. Si le cloud est déjà un concept bien intégré, certaines technologies comme l'intelligence artificielle (IA) doivent encore s'imposer. 

Une idée trop répandue est que l'IA est réservée aux entreprises disposant d'un grand nombre de données. Cette affirmation est dépassée ! Même si les algorithmes sont capables de traiter une très grande quantité de données. Leur véritable puissance réside dans le nombre de variables qu'elles peuvent prendre en compte. Par conséquent, toutes les entreprises qui ont Logiciel de CRM disposer d'une base de données suffisante pour exploiter une solution d'analyse prédictive. Quant aux autres applications de l'intelligence artificielle (par exemple, les assistants virtuels), leur mise en œuvre peut précéder (voire motiver) la mise en place d'une base de données opérationnelle. D'autant que les PME peuvent désormais bénéficier des avantages de l'intelligence artificielle (IA) à des coûts très raisonnables, et dans certains cas, sans l'intervention d'un département informatique.

Capacité d'analyse

Avec l'émergence de l'Internet des objets (IoT), d'innombrables capteurs collectent de grandes quantités de données. Omniprésents dans de nombreux dispositifs (machines, appareils, etc.) et environnements (hôpitaux, maisons, bureaux, etc.), ces capteurs fournissent des données pertinentes et exclusives sur les personnes, les produits et les processus.

Science des données

Cette capacité d'analyse est le résultat de toutes les recherches effectuées en matière de puissance de calcul (connectivité, capteurs, collecte de données,...), des technologies et des algorithmes (deep learning, apprentissage par renforcement,...). La science des données et l'intelligence artificielle (IA) ont permis le développement de solutions qui contribuent au profilage des produits et des clients, à l'optimisation de la production, aux solutions de gestion intelligente du trafic, aux recommandations médicales,....

Des résultats utilisables et pertinents

Si cette technologie est désormais à la portée des PME, son intégration nécessite un certain savoir-faire. L'obtention des données nécessite du temps et de l'argent. Une parfaite compréhension des objectifs et des contraintes opérationnelles est donc étroitement liée à la réussite du projet. La simple application d'un algorithme à un panel de données ne conduit pas nécessairement (et très rarement) à des résultats exploitables et pertinents. Toute donnée de qualité (la qualité prime sur la quantité) doit être collectée, intégrée, filtrée et prétraitée avant de devenir exploitable.

Une bonne compréhension du domaine d'application est également essentielle pour vérifier la pertinence des résultats. D'où la nécessité d'une véritable collaboration entre l'expert en traitement des données et le spécialiste du domaine.

Avantages de l'intelligence artificielle pour les PME

Gain de productivité

L'intelligence artificielle offre désormais aux PME des fonctionnalités pour simplifier le travail de leurs employés: activation vocale, dictée par e-mail, mise en place de rappels automatiques liés à des lieux ou des contacts, etc. L'investissement dans la maintenance prédictive des équipements de production est également essentiel pour optimiser la maîtrise des coûts.

Une communication interne plus efficace

Via des agents conversationnels, les PME peuvent disposer de bases de connaissances interactives que les employés peuvent consulter pour trouver des informations sur l'entreprise (KPI, processus, etc.) ou sur leur activité en son sein (vacances, etc.). Autre avantage de la formule, les employés peuvent s'exprimer en " langage naturel " et poser des questions telles que : "A combien de jours d'absence ai-je droit en cas de décès de mon mari ?" ou "Combien de litres contient le réservoir B ?".

Optimisation des relations avec les clients

Intégrés sur le site web d'une entreprise, les assistants conversationnels présentent plusieurs avantages : ils permettront de désengorger le service après-vente, de répondre avec précision aux questions posées par les clients et prospects, de collecter des informations en les interrogeant sur leurs préférences et de leur permettre de passer une commande en ligne. Les solutions multicanales aident les agents à répondre plus rapidement et plus efficacement à la majorité des demandes entrantes (email, messenger, whatsapp, ...).

Analyse prédictive

Grâce à l'apprentissage automatique, les PME peuvent désormais bénéficier d'outils capables de distinguer les relations significatives entre différentes variables. Cette capacité à construire et à tester des modèles d'analyse permet de répondre à des besoins de personnalisation avancés. Pour les PME, cette gestion de l'activité leur permet, par exemple, de quantifier le potentiel de clientèle pour un produit donné ou de mesurer la mise en œuvre de stratégies d'acquisition.

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